Fatal error à l'étape 5 de l'installation chez Free :'(

Support en français pour CMS Made Simple.

Moderator: jce76350

Post Reply
Troopy

Fatal error à l'étape 5 de l'installation chez Free :'(

Post by Troopy »

Bonjour tout le monde,

J'essaye d'installer CMSMS chez mon hébergeur free.fr dans 1 environnement PHP 5 + PostgreSQL 8.1.4

L'étape 1 remonte 3 jolies pastilles jaunes d'avertissement mais rien de bloquant :
  • Checking max upload file size (2M)
  • Checking if ini_set works
  • Checking for Safe mode
Les étapes 2, 3 et 4 se déroulent sans accrocs (je décoche le "create table" à l'étape 3 puisque ma base est déjà occupée).
Arrivé à l'étape 5, j'obtiens le message d'erreur suivant :
Updating hierarchy positions...[done]
Setting up core events...
Fatal error: pg_query() [function.pg-query]: Query failed: ERROR: relation "cms_events" does not exist in /mnt/139/sdb/3/f/xxx/CMSMS/lib/adodb_lite/adodbSQL_drivers/postgres7/postgres7_driver.inc on line 333
Et bim! Si près du but, c'est rageant...
L'installation n'ajoute aucune table dans la base de données, le seul élément crée est la séquence "cms_events_seq".
J'ai essayé de m'accorder tous les privilèges possibles sur ma base Postgre, sans plus de résultat.
Je sèche. Une bonne âme du forum viendra-t-elle à mon secours ?

PS: J'ai essayé l'installation avec une base MySQL, pour voir, et j'obtiens le même résultat, ou presque : échec à l'étape 5 avec le message suivant
Updating hierarchy positions...[done]
Setting up core events...[done]
Installing modules...
Fatal error: Call to a member function on a non-object in /mnt/152/sda/8/3/xxx/cmsms/install/lib/classes/CMSInstallerPage5.class.php on line 182
Que faire ?
Pierre M.

Re: Fatal error à l'étape 5 de l'installation chez Free :'(

Post by Pierre M. »

Bonjour Troopy,

y aurait-il incompatibilité entre le driver PHP postgres7 et PostgreSQL 8.1 ?

Plutôt : 'je décoche le "create table" à l'étape 3 puisque ma base est déjà occupée'. Avez-vous déjà une installation CMSms dans cette base PostgreSQL ? Sinon, il faut laisser y créer ces tables.

Concernant l'install avec MySQL, peut-on écarter les soucis d'upload FTP ?
(Cf. http://wiki.cmsmadesimple.org/index.php/FTP_program )

Pierre M.
Troopy

Post by Troopy »

Bonjour Pierre,
Merci pour ces pistes de réflexion.

1) Concernant l'incompatibilité entre les drivers :
    L'étape n°3 de l'installation propose d'installer CMSMS avec une base de type "PostgreSQL 7/8".
    Je veux croire à / j'espère une compatibilité ascendante d'une version à l'autre de la BdD.
    Autre chose aussi : le processus d'installation crée bien un élément dans la base (la séquence "cms_events_seq"),
    ce qui me fait penser que le script peut fonctionner avec une base Pg8.

2) A propos du "create table"
    Jusqu'à présent, je n'avais jamais installé CMSMS sur cette base. Actuellement, il n'y a donc rien d'autre que cette
    fameuse séquence "cms_events_seq" en rapport avec CMSMS.
    Si je laisse la case cochée et que je poursuis l'installation, j'ai un autre scénario de fatal error, mais à l'étape 4 celui-là :
Fatal error: pg_query() [function.pg-query]: Query failed: ERROR: table "cms_events" does not exist in
/mnt/139/sdb/3/f/xxx/cmsms/lib/adodb_lite/adodbSQL_drivers/postgres7/postgres7_driver.inc on line 351
     Mouaip... Ca ressemble furieusement à l'autre :-\

3) Sur l'upload FTP
    Oui, je crois qu'on peut écarter les soucis d'upload : j'ai utilisé FZ comme recommandé et j'ai précédemment testé
    l'installation avec les versions tar.gz et zip de CMSMS 1.0.6 pour m'affranchir ET d'un éventuel pbm de zip
    ET d'un éventuel pbm d'upload...
    On va me tomber dessus si je dis ça, mais c'est peut-être le script d'install de cette version 1.0.6 qui est vérolé ?

Allez, je m'accroche parce que j'ai l'impression que l'outil vaut le coup : je m'en vais tester l'installation de la version 1.0.5 !
Bonne nuit à toutes & à tous...
Troopy

Post by Troopy »

Bon ben... Ma tentative d'installation de la v1.0.5 s'est soldée par... un fatal error...
Fatal error: pg_query() [function.pg-query]: Query failed: ERROR: table "cms_css_assoc" does not exist in /mnt/139/sdb/3/f/xxx/cmsms_v105/lib/adodb_lite/adodbSQL_drivers/postgres7/postgres7_driver.inc on line 351
On dirait que le script est incapable de créer les tables de la BdD
Je dois rater qqc qqpart, mais je ne vois vraiment pas où.
Membres du forum, vous êtes mon dernier espoir...
cdrik

Post by cdrik »

J'ai une version de CMSMS (1.0.4 si mes souvenirs sont exacts) qui tourne sur Free + mysql donc CMSMS peut fonctionner.
Je vais essayer de faire des tests cet après-midi et je vous tiens au courant !
Pierre M.

Post by Pierre M. »

Troopy wrote: ...On dirait que le script est incapable de créer les tables de la BdD...
Je suis aussi de cet avis.

Peut être lié à CMSms, peut être au driver PHP, peut être à la configuration PostgreSQL de Free, peut être autre chose...

Au moins, les forums anglophones attestent qu'il existe des installations CMSms fonctionnant sur PostgreSQL.

Petit test : phppgadmin ( http://phppgadmin.sourceforge.net/ ), ça fonctionne ? y compris pour créer une table bidon ?

Pierre M.
Troopy

[Résolu] Fatal error à l'étape 5 de l'installation chez Free :'(

Post by Troopy »

Ca y est ! Ca fonctionne ! L'installation s'est déroulée entièrement.
Le salut est venu de la mise en place effective de PHP5 sur l'espace cmsms.
J'ai suivi en cela les recommandations de l'installation de DotClear2 chez free.fr :
"Vous devez permettre l'execution de PHP 5 sur votre espace. Pour cela, ajoutez un fichier .htaccess à la racine de votre espace, contenant :
php 1"
- Voir par là : http://doc.dotclear.net/2.0/hosting/free.fr -
Note à l'attention des contributeurs au projet CMSMS : cela signifie que le test "Checking for PHP version 4.2+" à l'étape 1 de l'installation de CMSMS n'est pas suffisant pour pouvoir installer l'outil avec une BdD PostgreSQL 8.1. et qu'il faut activer PHP 5.

Bon, ben y'a plus qu'à... Je vais aller voir à quoi ça ressemble.

Bonne journée!
millerx
Forum Members
Forum Members

Post by millerx »

Merci pour cette réponse.
Je n'arrivais pas à installer la 1.0.6 sur Free alors que la 1.0.4 passait sans pb.
D'autre part, j'avais également ce pb en local avec EasysPhp.
Post Reply

Return to “French - Français”