Pierre M. wrote:
J'utilise principalement Firefox, et jamais sans les extensions NoScript et AdBlock. Ainsi, pas de Javascript sans autorisation expresse et aucun téléchargement étranger à ce que j'ai demandé. On peut procéder de même avec Safari et Konqueror.
Oui mais vous représentez... aller 5% des 20% d'internautes qui utilisent autre chose qu'IE !
Je ne suis pas paranoïaque, car je n'ai pas installé Tor (eff.org)

Bah... un petit peu tout de même !

Ce n'est pas parce qu'il y a des mauvais scripts (ou des programmeurs mal intentionnés) que la technologie est mauvaise (sinon, même PHP peut être "mal utilisé"). Il n'y a pas que du Javascript hostile ou invasif. Il y a même plein de fonctionnalités utiles. Mais surtout Javascript est filtrable ! Il y a des solutions (pas toujours très simples, je vous l'accorde) à base de proxy local qui fonctionne en temps réel et nettoient le code à la volée. Entre tout et rien, il y a une demi-mesure...
J'imagines que vous vous connaissez, mais pour ceux qui lirez ceci et ne comprendraient pas bien de quoi on parle :
http://assiste.free.fr/p/abc/a/javascript.html
http://assiste.free.fr/p/logitheque_fam ... script.php
Ceci étant tout cela est un autre débat.
Bref, vous pouvez sans doute mettre votre JS dans un "bloc global" et mettre le bloc dans un gabarit, en bas de page.
Donc pour en revenir au problème de "gravedigger"...
Je pense qu'effectivement la solution est dans cette voie. Le JS n'a en effet rien à faire dans le gabarit sous cette forme.
Cependant son code m'a l'air incomplet. Cela fait longtemps que je n'ai pas mis les mains dans les "Xitixeries", mais il me semble qu'il y a des options pour les pages dynamiques (un paramètre page et aussi un patch pour les URL rewritées...). Lesquelles, si je me souviens bien, ne sont pas accessibles au premier coup d'oeil dans la console d'un compte Xiti. Donc à creuser...
Mais ici encore, pour mettre en évidence ce qui ne va pas, commencer par simplifier... Déjà, je commencerais pas faire un test en intégrant le code dans une page statique (en HTML de base). Pour voir ce que cela donne.
Ensuite, je serais assez tenté d'en faire un "Tag utilisateur" en neutralisant le code Javascript pour qu'il ne soit pas interprêté par Smarty (il n'a pas à l'être). Et donc en utilsant la structure suivante :
Code: Select all
{literal}
le code Javascript de Xiti
{/literal}
Ensuite, il ne devrait plus rester qu'à l'intégrer dans le gabarit comme n'importe quel autre tag... A essayer.
Si vous avez besoin d'une voix externe (comme xiti) pour clamer votre audience, vous ne verrez pas les visiteurs "comme moi".
Si vous estimez votre propre voix suffisamment légitime, activez les pretty URLs, obtenez vos accesslogs bruts et laissez un bon logiciel gratuit de mesure comme awstats obtenir vos résultats comprenant les visiteurs "comme moi".
Bien oui, je suis entièrement d'accord sur le principe (à 200% même). Sauf qu'il ne faut pas oublier que tous les hébergeurs ne mettent pas à disposition les logs et/ou que ce n'est pas toujours très simple à mettre en place ! Donc les systèmes tiers comme Xiti sont souvent une solution facile et rapide. Bon en l'occurence cela ne l'est pas !
Cordialement.