novice cherche info .. Placer une banniére et "url propre"(Résolu)

Support en français pour CMS Made Simple.

Moderator: jce76350

michel17
New Member
New Member

novice cherche info .. Placer une banniére et "url propre"(Résolu)

Post by michel17 »

bonjour,

je suis novice en cms ...

je voudrais savoir comment mettre ma baniere a la place de l'original (en haut) ou si un pluging  le fait facilement ?

je voudrais aussi savoir comment raccourcir l'adreesse url en lignes ( sans voir apparaitre index.php?page=)?

je souhaiterais ca
  :http://mondomaine.fr/pageatoto  mais pas ca http://mondomaine.fr/index.php?page=pageatoto

mon hebergeur est 1and1 ...

merci ..
Last edited by michel17 on Sat Sep 15, 2007 6:02 pm, edited 1 time in total.
Pierre M.

Re: novice cherche info

Post by Pierre M. »

Bonsoir, bienvenue,

pour changer la bannière ou d'autre éléments "de décor", ça se passe dans les gabarits ("templates") comme le dit le manuel ou le site fr.

pour les liens pour humains, c'est aussi dans la documentation, comme option d'après installation.

Si un point de la doc n'est pas clair, n'hésitez pas à demander des éclaircissements.

Pierre M.

PS : 1&1 est connu pour fonctionner.
michel17
New Member
New Member

Re: novice cherche info ..

Post by michel17 »

merci pour votre réponse.

je vais m'atteler a la tâche pour les url  :o    encore merci !

mais pour ma bannière, je trouve rien dans gabarits je doit saturer un peu  :P

je vois même pas ou on parle de "template" oups ..

je doit dire que gabarit, css, template, j'ai un peu de mal a bien comprendre. (on ne rit pas derrière)

je me remets a la lecture de la doc ....

merci
Pierre M.

Post by Pierre M. »

Je me permets quelques traductions :
gabarit = template. (structure des pages HTML, mise en page)
style sheet = feuille de style. (CSS, mise en forme)

Pour la bannière, découvrons ensemble :
Admin, Contenu, Pages. Choisissons la Une, nommée home. On voit le gabarit qui lui est attribué : "Left simple navigation + 1 column" (certes, ce nom n'est pas romantique, mais on comprend). Un clic sur le nom du gabarit permet d'aller le modifier.

Dans ce gabarit, on voit :

Code: Select all

{* Start Header, with logo image that links to the default start page.
Logo image is changed in the stylesheet  "For template: Left menu + 1 column" *}
   <div id="header">
           <h1>{cms_selflink dir="start" text="$sitename"}</h1>
   <hr class="accessibility" />
   </div>
   {* End Header *}
Bon alors cherchons cette feuille CSS nommée "For template: Left menu + 1 column". Disposition, Feuilles de style et paf ! Elle s'appelle en fait "Layout: Left sidebar + 1 column". On y trouve :

div#header h1 a {
/* you can set your own image here */
   background: #385C72 url(images/cms/logo1.gif) no-repeat 0 12px; 
   display: block;
   height: 80px;             /* adjust according your image size */
   text-indent: -999em;  /* this hides the text */
   text-decoration:none; /* old firefox would have shown underline for the link, this explicitly hides it */
}
Vous pouvez ici référencez une autre image que logo1.gif.

Compléments :
-si vous faites des modifications dans les gabarits et les feuilles, mieux vaut d'abord faire des copies et faire les modifications sur ces copies.
-vérifier que les gabarits que vous utilisez sont "activés" (une case à cocher).
-n'oubliez pas de rattacher vos feuilles à vos gabarits.

En résumé :
-si vous êtes un cador en HTML/CSS, vous pouvez vous passer des gabarits/feuilles de démo et tout remplacer à votre goût. Par exemple, pour la bannière, j'aurais mis une bonne vieille balise dans le gabarit plutôt qu'un url(image.gif) dans le CSS (d'autant que l'URL est relative à celle du CSS, je crois, mais je ne connais pas la norme CSS par coeur).
-si tout cela vous semble compliqué, vous préfèrerez utiliser un "thème" prémâché. C'est un ensemble gabarits+feuilles tout cuit prêt à l'emploi. Voyez le gestionnaire de thèmes et http://themes.cmsmadesimple.org et sélectionnez un "thème" disponible sous forme de fichier XML.

Pierre M.
wapcamer
Forum Members
Forum Members

Post by wapcamer »

-si vous faites des modifications dans les gabarits et les feuilles, mieux vaut d'abord faire des copies et faire les modifications sur ces copies.
-vérifier que les gabarits que vous utilisez sont "activés" (une case à cocher).
-n'oubliez pas de rattacher vos feuilles à vos gabarits.
Bien dit!
pour la bannière, j'aurais mis une bonne vieille balise dans le gabarit plutôt qu'un url(image.gif) dans le CSS
Là par contre, je ne suis pas d'accord; il vaut mieux laisser la référence de l'image dans le CSS:
- pour garder la compatibilité avec l'éxistant (car si j'ai bien compris vous voulez reprendre le thème par défaut et uniquement changer la bannière?)
- parce c'est plus dans l'esprit CSS (séparation du contenu et de la mise en page)
- surtout en mettant une balise dans le flux html, on n'est pas sur du rendu, si ça va s'afficher en haut ou en bas,... , alors qu'en le mettant dans le CSS, ca devient une propriété du bloc qui lui est parfaitement configuré(position, taille, styles,...) dans le CSS.

Comme l'a bien expliqué Pierre, il suffit pour cela, soit de changer le fichier logo1.gif (à éviter car comme il l'a bien dit, il vaut mieux travailler sur des copies sns toucher les gabarits/feuilles de styles par défaut), soit de changer la référence logo1.gif dans la feuille de style.
@+
wapcamer
Forum Members
Forum Members

Post by wapcamer »

J'en profite, puisque la question a été posée,
si j'ai bien compris la page de doc (merci Pierre), pour faire les jolies urls (sans index.php?bla=... donc) sur un serveur gratuit de type free, on est obligé de passer par un .htaccess?
michel17
New Member
New Member

Post by michel17 »

:)  oulalala !!!

merci merci et encore merci ..

avec toutes ces explications je vais m'en sortir ..

je ne maitrise aucun langage mais je comprends la démarche .

donc en bossant je devrais y arriver.

oui , je garde bien le template (gabarit(merci Pierre.M)) d'origine en changeant juste la bannière.

wapcamer : "juste mon avis" je pense que .htaccess permet de configurer des options sur le serveur donc oui il faut en passer par la ... a moins d'avoir directement accès au serveur.

merci 
jce76350
Beta Tester
Beta Tester

Post by jce76350 »

re,

Pour michel17
je souhaiterais ca   :http://mondomaine.fr/pageatoto  mais pas ca http://mondomaine.fr/index.php?page=pageatoto
mon hebergeur est 1and1 ...
Mette un Fichier .htaccess à la racine du site

RewriteEngine On
RewriteBase /TON REPERTOIRE ou tu as mis cmsms
#Rewrites page.shtml as index.php?page
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f [NC]
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d [NC]
RewriteRule ^(.+)$ index.php?page=$1 [QSA]
+ dans config.php modifications éventuelles
$config['internal_pretty_urls']
$config['use_hierarchy']

Pour wapcamer
si j'ai bien compris la page de doc (merci Pierre), pour faire les jolies urls (sans index.php?bla=... donc) sur un serveur gratuit de type free,...
Chez Free ce n'est pas possible
Jean-Claude Etiemble MyPageFr
wapcamer
Forum Members
Forum Members

Post by wapcamer »

Ah ben zut alors, je m'enfaisais déjà une joie...
Ce sont les Rewrite... qui ne sont pas supportés ?
Pierre M.

Post by Pierre M. »

wapcamer wrote:
Ah ben zut alors, je m'enfaisais déjà une joie...
Ce sont les Rewrite... qui ne sont pas supportés ?
Hélas oui, Free contraint beaucoup son offre d'hébergement, donc pas de mod_rewrite. C'est dommage pour eux, ça nous contraint aussi à dire que mod_rewrite est disponible chez leurs concurrents dont le métier est vraiment hébergeur.

Pierre
michel17
New Member
New Member

Post by michel17 »

:) merci Pierre M
je vais tester ça le plus vite possible.

pour ma bannière j'ai fait des essais ca marche bien merci

je cherche comment faire une copie du gabarit avant d'aller plus loin,
je vais essayer de l'exporter de le renommer et l'importer de nouveau.

Merci pour votre temps et toutes ces réponses détailler  :)
Pierre M.

Post by Pierre M. »

michel17 wrote: je cherche comment faire une copie du gabarit avant d'aller plus loin,
je vais essayer de l'exporter de le renommer et l'importer de nouveau.
Michel, c'est plus facile que ça : il suffit, dans la liste des gabarits (ou feuilles) de cliquer sur l'icône "copier" (ou "dupliquer", je ne sais plus son nom).

Pierre
michel17
New Member
New Member

Post by michel17 »

:) ca c'est rapide

oui, c'est copier (c'est vraiment plus simple)

j'ai remis l'original en état et je travail sur la copie ..

plus je passerais de temps sur cmsmadesimple moins je poserais de question basic .

encore merci
wapcamer
Forum Members
Forum Members

Post by wapcamer »

@Pierre et JCE: tant pis pour le mod_rewrite, j'ai vécu sans jusque là, je devrais pouvoir continuer. ;)

@Michel: Je trouve CMSMS peut-être un peu plus long à prendre en main, mais au final il est très souple et permet beaucoup de choses. Bonne découverte.

@+
michel17
New Member
New Member

Post by michel17 »

voila c'est ok pour moi ...(pour l'instant)

j'arrive a placer ma bannière (plus qu'a en faire une jolie )
et le mod_rewrite fonctionne bien (sauf que je vois encore le du répertoire ou j'ai placer cmsmadesimple aprés le domaine).
je vais mettre cmsmadesimple a la racine pour avoir une url encore plus courte.

wapcamer: j'ai choisis cmsms parce que a la base il est épurer au maximum, je me doute qu'il va me falloir quelques efforts pour le formater a mon gout mais il me plait ce cms  :) merci pour tes encouragements.

merci a tous  pour votre aide précieuse 
Post Reply

Return to “French - Français”