Imprimer des pages multicolonnes

Support en français pour CMS Made Simple.

Moderator: jce76350

Post Reply
lili

Imprimer des pages multicolonnes

Post by lili »

Bonjour !

Je me suis beaucoup inspirée des questions déjà posées sur ce forum pour résoudre des problèmes. Mais cette fois, je bloque...

J'ai un gabarit de page avec 2 colonnes : balise {content} et {content block='column-2'}. Ces 2 colonnes contiennent du texte que je souhaite imprimer.

Le problème, c'est que le module d'impression ne tient compte que du bloc {content}. Comment peut-on commander l'impression de plusieurs blocs de contenu ?

Merci par avance pour votre aide...

Lili
Pierre M.

Re: Imprimer des pages multicolonnes

Post by Pierre M. »

Bonsoir lili,

ne croyez pas que je me moque de vous mais je vous suggère simplement d'enlever tout tag {print} de tous vos gabarits. En effet :
-vous savez faire de la mise en page xHTML/CSS.
-vous comprenez bien comment fonctionne CMSms.
-les navigateurs savent afficher ce que vous souhaitez.
-ils sauront donc imprimer ce que vous souhaitez. (y compris l'aperçu avant impression)

Je pense qu'il vous suffit de fournir une CSS media=print

Sur le fond, je trouve que c'est une mauvaise pratique hélas très répandue de mettre des boutons "imprimer" dans le contenu alors que leur place est dans le navigateur-afficheur de contenu.
Et au passage, je rappelle qu'on peut mettre (par exemple) bidule {display:none;} dans la CSS media=print pour les bidules de navigation qu'on ne veut pas imprimer.

Pierre M.
Benoit

Post by Benoit »

Bonjour Lilli,

Comme vous j'aime beaucoup la petite icone print et surtout pdf (qui permet de générer le pdf du coté serveur et de le délivrer à l'utilisateur même si il n'a pas d'outil de fabrication de pdf. ;) )

Bref la solution est tellement simple (simple comme Made Simple) que j'ai honte d'avoir du chercher un peu( la syntaxe)...

Aller dans l'administration menu Contenu-> printing
puis dans l'onglet Gabarit d'impression ... et modifier le gabarit pour l'impression.
la syntaxe est déroutante car pour le block principal il est noté {$content} alors que pour les autres block il suffit de garder la syntaxe des templates (dans votre cas  {content block='column-2'} )
pensez à modifier également la feuille de style et le gabarit pour le pdf.
Bon courage et à bientôt

Benoît
Last edited by Benoit on Sun Dec 30, 2007 2:53 pm, edited 1 time in total.
lili

Post by lili »

Bonsoir !

Un chaleureux merci à tous deux, Pierre M. et Benoit, pour vos conseils éclairés ! Chacune des options que vous proposez me semble intéressante. Aussi vais-je tenter les deux...

J'en profite pour vous présenter mes meilleurs voeux ! Merci encore pour votre gentillesse...
Pierre M.

Post by Pierre M. »

Bonjour,

pour rester cohérent, je dirais que libre d'imprimer sur une "imprimante PDF factice" pour convertir le contenu en PDF, toujours sans rien avoir à changer dans le site web, voire en capitalisant le fonctionnement de la CSS media=print. Mais peut être que seuls les MacIntosh, les Linux voire les Vista ont une telle imprimante virtuelle installée par défaut.

Concernant le gabarit d'impression, je suis perplexe : la puissance des CMS, c'est justement de pouvoir utiliser plusieurs gabarits. N'est-on pas réduit à un seul avec le "gabarit d'impression", alors qu'à chaque gabarit ordinaire on peut ajouter une CSS media=print ?

Bonne année aussi à tous

Pierre M.
Benoit

Post by Benoit »

Bonjour,
Bonne année à tous (particulierement à Lilli et Pierre M)

Oui effectivement le module print ne respecte pas vraiment le principe de notre cher CMS ms car il ne permet pas d'utiliser les gabarits et les feuilles de style de la base de données (voir les nombreux topics en anglais sur le developpement des modules sur le forum qui ne respectent pas ce principe) et ça c'est bien dommage (une future version peut-être?)

Je suis d'accord avec le fait d'utiliser les feuilles de styles en media=print car c'est fait pour ça et j aime bien (et c'est bien de) respecter les standards. Cependant le monde extérieur ne laisse pas toujours le choix. Les imprimantes virtuelles de génération de pdf sont loin d'être légion dans l'environnement Windows (pas sur nt, pas sur XP) et ces configurations restent, a mon grand regret (Win+ IE), le principal système d'exploitation des postes clients (70% des visiteurs sont windows non vista...).

(apparté pour les windowsiens XP/NT : voir le tres bon logiciel du monde libre PDF Creator, sur framasoft.net par exemple)

C'est pourquoi j'utilise ce module. La génération du pdf coté serveur permet à l'internaute qui n'a pas les compétences techniques ou la possibilité d'installer une telle imprimante d'avoir un joli pdf.

Cette utilisation n'affranchi en rien le webmestre de faire ces jolies feuilles de styles media-print car l'internaute peut et va  également faire du fichier imprimer!

Enfin pour conclure même google utilise ce genre de fonction de préparationde page à imprimer (voir Google maps qui donne un rendu différent en fonction de l'utilisation du fichier/imprimer et du lien imprimer)

Bonne année encore,
A vous lire
Benoît

PS : Lilli, peut-être pouvez vous mettre 'résolu' dans le sujet?
Post Reply

Return to “French - Français”