(Résolu) Base de donnée en installation ?

Support en français pour CMS Made Simple.

Moderator: jce76350

Post Reply
Mero

(Résolu) Base de donnée en installation ?

Post by Mero »

Bonjour a tous !

Je me lance dans mon second CMS. Mais cette fois ci, j'ai choisi MadeSimple.

Je suis en pleine installation et je me fis aux directive de la documentation.

Il y a un passage sur lequel je bloque.
Etape 6

Créez une base de données vide. Selon votre hébergeur, vous pouvez utiliser un programme comme "phpMyAdmin" ou le panneau d'administration de votre compte.

Vous pouvez choisir n'importe quel nom, nom d'utilisateur et mot de passe pour la base de données (assurez-vous seulement de vous en souvenir !). Pour rendre les choses encore plus faciles quand vous installez CMSMS (étapes 7 à 10), utilisez simplement : (à l'intention du modérateur : texte barré mais conservé puisque le remplacement n'est plus conforme à la version originale, qu'il serait souhaitable de modifier également !)

Pour illustrer les étapes suivantes (étape 10 notamment), nous utiliserons les identifiants génériques suivants :
- Nom de la base de données: cms
- Nom d'utilisateur: cms_user
- Mot de passe: cms_pass

Il vous est cependant fortement conseillé de choisir le couple login/mot de passe avec soin puisqu'il y a des enjeux en terme de sécurité pour votre site.

Note : Certains hébergeurs ne vous autorisent qu'une seule base de données. Vous devrez alors utiliser cette base (et le nom d'utilisateur et mot de passe que vous utilisez pour vous y connecter). Si c'est le cas, vous pouvez sauter l'étape 6. Assurez-vous simplement d'utiliser un préfixe pour les tables (étape 10) qui séparera les tables CMSMS des autres tables que vous utilisez éventuellement dans la même base de données.
Voila le passage que je ne comprend pas.

Lorsque je suis arrivé a la seconde étape de l'instalation l'assistant me demande les caractérisques de ma base de donnée. Or, je ne sais pas ce que c'est qu'une base de donnée et comment en creer une.

Merci de votre soutiens !
Last edited by Mero on Thu Dec 13, 2007 2:51 pm, edited 1 time in total.
jce76350
Beta Tester
Beta Tester

Re: Base de donnée en installation ?

Post by jce76350 »

re,
je ne sais pas ce que c'est qu'une base de donnée et comment en creer une
Hola, ça va etre dur !!! vu que le principe de cmsMs c'est l'utlisation d'une base données
mais google est ton ami
On suppose que dans l'hébergement est prévu une Base de Données MySQL
Quel hebérgeur as tu ? 
Jean-Claude Etiemble MyPageFr
Mero

Post by Mero »

Bonjour ICE.

J'ai une idée générale de ce que c'est qu'une base donnée MySQL.

J'ai d'ailleurs chosie un hébergement adhéquat avec une base de donnée.

Je suis chez OVH depuis 2 jours.

Je jette un oeil a ton lien, mais comme j'y avais pensé avant, il semble que tu soit plus informé que moi.

Je reviens pour plus de détails.

Merci.
jce76350
Beta Tester
Beta Tester

Post by jce76350 »

re,
Je suis chez OVH
Quel type d'hebergement (pour info) ?

Utilisation des bases MYSQL
xolth
Forum Members
Forum Members

Post by xolth »

je ne sais pas ce que c'est qu'une base de donnée et comment en creer une
Si tu veux savoir ce que c'est, recherche MySQL et base de données relationnelle dans wikipedia.
Pas vraiment besoin de savoir ce que c'est pour commencer, mais c'est quand même intéressant pour avoir une idée d'ensemble.
Du moment que tu connais le nom de ta base, et que tu as un identifiant et mot de passe c'est bon.
Si on te demande son emplacement, localhost devrait faire l'affaire.
Si tu n'as pas de base créee d'office et que tu veux en créer une, il faut déjà t'assurer que ta formule d'hébergement te donne le droit de posséder une base.
Pour la créer ça passe en général par le panel d'admin de ton hébergement.

Ta base de données peut servir à accueillir les tables de plusieurs sites, car lors de l'install de cmsms on te propose de nommer les tables avec un préfixe. (par défaut on te propose le préfixe cms_, je te conseille de mettre plutôt cmsNOMDETONSITE_, ça sera plus clair si jamais tu as besoin de faire des bistouilles dans ta base par la suite.
Last edited by xolth on Tue Dec 11, 2007 10:42 pm, edited 1 time in total.
Mero

Post by Mero »

Quel type d'hebergement (pour info) ?
Un hébergement 5G comme 5 gigas.

Bon, avec les conseils de mon hébergeur je suis parvenu à m'en sortir dans l'installation de mon CMS.

Pas toujours évident.

Néanmois, maintenant que mon site est installé, je ne vous demanderais pas de me dire comment je doit faire. Mais je souhaiterais plus savoir où puis je trouver une bonne documentation sur la création à proprement parler du site.

En effet, le wiki "documentation" est français est assez limité.
jce76350
Beta Tester
Beta Tester

Post by jce76350 »

re

je ne vous demanderais pas de me dire comment je doit faire
lire le forum  ;)
Mais je souhaiterais plus savoir où puis je trouver une bonne documentation sur la création à proprement parler du site
Pour information
Tutoriel de démarrage rapide

Premiers pas avec CMS Made Simple
Mero

Post by Mero »

Je vais suivre tes directives Ice !

Tu est bien utile a ce forum !

D'ailleurs en parlant de forums. La création d'un forum sur son site CMCMS est elle une tâche hardu ?
Pierre M.

Post by Pierre M. »

jce76350 wrote: Pour information
Tutoriel de démarrage rapide

Premiers pas avec CMS Made Simple
Ce serait bien si ces contenus trouvaient leur place dans le wiki, grâce à un volontaire.

Pierre M.
Mero

Post by Mero »

C'est vrai, les Wiki sont une bonne synthèse de toutes les infos nécessaires.
Post Reply

Return to “French - Français”