site multilangue

Support en français pour CMS Made Simple.

Moderator: jce76350

Pierre M.

Re: site multilangue

Post by Pierre M. »

Itsmi, tout est bien là :
itsmi wrote:
Huduzz wrote: au final, la meilleure solution actuelle est de faire le site divisé dans deux sections (sous-menu) et d'utiliser un star-element pour afficher tel ou tel menu et pages.
En espérant avoir une solution moins bricolé dans les prochaines versions de cmsms.

Johan
Bonjour, peux-tu détailler birèvement les notions de sous-menu et de start-element ?

Cordialement
Une seule install et une arborescence de contenu avec une branche principale par langue. Par exemple :
1 fr
1.1 Qui sommes nous
1.2 Produits
2 en
2.1 About us
2.2 Products
Les pages de l'arborescence 1 (fr) utilisent une série de gabarits avec {menu start_element="1"}.
Les pages de l'arborescence 2 (en) utilisent une série de gabarits avec {menu start_element="2"}.
En gros, car je ne suis pas un expert MenuManager. Mais en 5 minutes de tests dans les gabarits (templates), on finit par s'y retrouver entre start_level, start_element, number_chose etc.

Bien sûr, les branches n'ont pas l'obligation d'être identiques ; l'une peut être plus ramifiée que l'autre.

Pour le MLE, attention : même son auteur ne le supporte pas. Préférer donc la vraie v2 quand elle sera disponible.
D'ici là, bonne découverte de MenuManager.

Pierre M.
itsmi

Re: site multilangue

Post by itsmi »

OK Pierre, merci encore...

Je vais bosser dans ce sens, ça devrait le faire (j'ai des soucis beaucoup plus sérieux avec la mise en page sous IE).

itsmi (Fred)
jce76350
Beta Tester
Beta Tester
Posts: 2096
Joined: Mon May 29, 2006 1:20 pm

Re: site multilangue

Post by jce76350 »

Re,

Pour Info sur le foum En la version proposée mise a jour à la 1.1.1.
Jean-Claude Etiemble MyPageFr
JazzBassBourbon
Forum Members
Forum Members
Posts: 20
Joined: Thu Nov 15, 2007 1:14 pm

Re: site multilangue

Post by JazzBassBourbon »

rtlinfo wrote: Bonjour

Pour faire un site en 2 langues anglais, français, j'ai procédé comme suit, pour un site tel que example.com :
1/ install de cmsms dans example.com/fr ; réalisation complète du site en français
2/ copie de tout example.com/fr dans example.com/en
3/ importation de toutes les tables de la base cmsms dans un fichier sql ; modif du fichier de façon à renommer les préfixes de tables utilisés par cmsms (cmsms devient cmsms_en) ; attention de modifier que les noms des tables et pas les noms de champs ou contenu des tables ;
4/ exécution du script modifié à l'étape 3 ; cmsms en et fr partagent donc la meme base mais ont toutes les tables distinctes
5/ modification de config.php du dossier (en) de manière à prendre en compte le nouveau chemin (url et path) et le prefixe des noms des tables.
6/ traduction des pages, gabarits et partout ou il y a du texte français dans le site (paramètres généraux, balise xml, etc).
7/ création d'une page html à la racine de example.com pour afficher liens vers fr/ et vers en/

je pense qu'il est possible d'utiliser le meme dossier uploads, si on change le chemin de ce dernier dans config.php ; mais je ne l'ai pas fait ni testé.

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans la communauté CMSMS et j'aimerais bien faire un site multilangue.
J'utilise la dernière version stable de CMS MS.

Je n'ai pas bien compris si il fallait faire deux installations distinctes de CMS MS et copier ensuite la base de données SQL dans la version ré-installée, ou si il fallait créer "simplement" deux dossiers dans le répertoire cmsmadesimple, un en _fr et l'autre en _en.

Cette solution me semble bien compliquée, mais pour autant être la seule vraiment valable.
J'ai essayé aussi en créant plusieurs contenus (un en français, l'autre en anglais) et, dans le {menu} faire un start_element='qqchose' pour que mon menu attaque à partir de la version anglaise, mais il ne m'affiche qu'une seule balise de mon menu, alors qu'après le numéro indiqué, il y a encore des contenus à afficher.

J'ai également essayer de regarder vers le forum en Anglais, mais bon, j'ai encore moins compris...

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, je vous remercie par avance.
Pierre M.

Re: site multilangue

Post by Pierre M. »

Bonsoir,

la recette que vous citez me semble une façon de faire valable. En gros, c'est équivalent à installer deux fois (sous /fr et /en), mais en partageant la base de données en préfixant le nom des tables.

La recette s'impose de faire la même arborescence dans les différents langages. Mais libre à vous de ne pas suivre cette contrainte et de faire deux installations "cohabitantes" mais indépendantes.

Pierre M.
JazzBassBourbon
Forum Members
Forum Members
Posts: 20
Joined: Thu Nov 15, 2007 1:14 pm

Re: site multilangue

Post by JazzBassBourbon »

Bonjour Pierre,

Merci de votre réponse, j'essaye cette solution dès maintenant. Jusqu'à maintenant, j'utilisais deux bases de données, en ajoutant un préfixe différent, ce qui ne servait à rien.
En tout cas, si jamais j'arrive à utiliser Cms Ms pour faire du multilangue, ce gestionnaire de contenu est vraiment sympa à utiliser (hormis les éternelles problèmes d'affichage entre Internet Explorer 6, Internet Explorer 7, Firefox et les autres... Même si je n'ai jamais testé mon site sur Safari).

Nota bene :
J'ai essayé d'utiliser la fonction excludeprefix='4, 5' ou includeprefix='4, 5' et dans les deux cas, ça n'a pas fonctionné sur IE6.
Exclude pour exclure du menu les éléments commençant par le préfix mentionné, et include pour les inclure.
Pierre M.

Re: site multilangue

Post by Pierre M. »

Bonsoir,
JazzBassBourbon wrote: Nota bene :
J'ai essayé d'utiliser la fonction excludeprefix='4, 5' ou includeprefix='4, 5' et dans les deux cas, ça n'a pas fonctionné sur IE6.
Exclude pour exclure du menu les éléments commençant par le préfix mentionné, et include pour les inclure.
attention, confusion potentielle : par "préfixe", je parle de préfixer les noms des tables dans la base de donnée, en saisissant le paramètre adéquat lors de l'installation (par défaut : cms_). Je ne parle pas des menus.

Pierre M.
Pierre M.

Re: site multilangue

Post by Pierre M. »

De plus, les exclusions dans les {menu} fonctionnent avec les alias des pages, pas leurs numéros.

Pierre M.
athena_pallas
Power Poster
Power Poster
Posts: 272
Joined: Wed Sep 13, 2006 4:41 pm

Re: site multilangue

Post by athena_pallas »

Bonjour à tous, j'interviens car je suis de nouveau confrontée à une demande de site multilingue. 

Je n'avais jamais pensé à cette double installation qui a l'air bien compliquée et dont je ne vois pas bien l'intérêt.
D'habitude je fais comme ça :
si vous prenez le cas du site www.fediex.be, j'ai fait une seule installation.  L'arborescence est de type :
1 FR
1.1 -  Secteurs
1.2 -  Utilitaires
2 NL 
2.1 -  Sectoren
2.2 -  Utilities
3 EN
3.1 -  Sectors
3.2 -  Tools

Ca marche pas mal du tout.  Evidemment, quand on change de page, on revient à la page d'accueil.
Les 3 zones ont chacune leur template et leurs blocs de contenu globaux.


Maintenant, j'ai le cas (pas sur ce site là mais c'est la même idée) où il faudrait ajouter  une liste de membres.  Qui est la même dan s toutes les langues, mais sans vouloir dupliquer la page (car nom, adresse, etc.  ne se traduisent pas.  Par contre, le détail des activités, oui).

Comment pourrais-je faire apparaître :
- une page avec ce qui ne se traduit pas à trois endroits
- des zones qui doivent être traduites dans la bonne langue (ça, je vois une solution en jouant avec les templates...  c'est pas trop le problème).

Je me préoccupe surtout d'éviter un triple encodage et une triple maintenance à mon client. 
Quelq'un a une piste ?

MERCI !
athena_pallas
Power Poster
Power Poster
Posts: 272
Joined: Wed Sep 13, 2006 4:41 pm

Re: site multilangue

Post by athena_pallas »

Mmmm... En relisant ce post, je me rends compte que c'est pas clair.
Quand je dis
Les 3 zones ont chacune leur template et leurs blocs de contenu globaux.
C'est évidemment les trois langues.

Je voudrais que dans mon arborescence vienne s'ajouter une page pour les membres.qui soit la même d'une langue à l'autre afin de ne faire l'encodage qu'une fois,
1 FR   
  1.1    -  Secteurs   
  1.2    -  Utilitaires       
1.3.- Membres
2 NL   
  2.1    -  Sectoren   
  2.2    -  Utilities   
2.3.- Members
3 EN   
  3.1    -  Sectors   
  3.2    -  Tools   
3.3.- Membres

Quelq'un voit-il la lumière au bout du tunnel ?
Merci !
joohan

Re: site multilangue

Post by joohan »

Bonjour à toute la communauté.
J'ai récemment découvert CMSMS, que je trouve très très bien. Le seul point faible que je lui trouve pour le moment c'est qu'il n'existe pas gesion multilangue. Mais je crois qu'un projet est en cours.

athena_pallas, pourrais tu m'expliquer plus en détail comment mettre en oeuvre ta solution pour le multilangue. Je comprends qu'il n'y a qu'une installation et une base (ouf), mais 2 repertoires puisque dans ton URL tu as /fr/ et /en/ comme dans le site que tu prends en exemple (http://www.fediex.be/).

ERATUM : Je viens de comprendre que NON il n'y a pas de 2 répertoires (à posteriorie). Mais alors la solution réside dans le fait que tu utilises 2 menu différents ? Est ce bien cela ?

Je débute avec ce CMS, soyez indulgent avec moi :)

Joohan
Last edited by joohan on Sat Feb 02, 2008 7:11 pm, edited 1 time in total.
jce76350
Beta Tester
Beta Tester
Posts: 2096
Joined: Mon May 29, 2006 1:20 pm

Re: site multilangue

Post by jce76350 »

re,
Le seul point faible que je lui trouve pour le moment c'est qu'il n'existe pas gesion multilangue
Si il une version voir sur le forum anglais
C'est une solutuion assez simple, avec un peu de maitrise de phpmyadmin ( et de la base de données)
Jean-Claude Etiemble MyPageFr
joohan

Re: site multilangue

Post by joohan »

Si je me souviens bien, j'avais lu des commentaires sur le fait que ce module n'est pas stable avec la version 1.2.3 de made simple. Peux tu confirmer ou infirmer ?
jce76350
Beta Tester
Beta Tester
Posts: 2096
Joined: Mon May 29, 2006 1:20 pm

Re: site multilangue

Post by jce76350 »

Re,

je fais des test en local en ce moment pour passer en production sous 8 à 10 jours
Cela m'a lair Ok pour moi
C'est une évolution qui m'a l'air de fonctionner correctement voir le forum ?
Jean-Claude Etiemble MyPageFr
jce76350
Beta Tester
Beta Tester
Posts: 2096
Joined: Mon May 29, 2006 1:20 pm

Re: site multilangue

Post by jce76350 »

Bonjour,

J'ai réalisé ce tutoriel simplifié pour la transformation d'un site monolangue Français en mutilangue Français / Italien. avec CMSMadeSimple Multilingual Version 1.2.3  (MLE fork)
C'est une première ébauche ;)
Jean-Claude Etiemble MyPageFr
Post Reply

Return to “French - Français”