site multilangue

Support en français pour CMS Made Simple.

Moderator: jce76350

Huduzz
Forum Members
Forum Members

site multilangue

Post by Huduzz »

bonjour,
j'ai télécharger la dernière version de CMSMadeSimple Multilingual mais je ne comprends pas la logique de cette version de cmsms. En gros je me retrouve avec exactement la meme chose que si j'avais installé cmsms "classique" (j'ai demandé l'installation des templates d'exemple, ça pourrait avoir posé problème ?).
Comment mettre en place le multilangue ?

merci d'avance pour votre aide.

johan
Pierre M.

Re: site multilangue

Post by Pierre M. »

Bonsoir Johan et bienvenue,

malheureusement, la 1.0.2-MLE de katon, comme on dit, ne semble pas maintenue. Pour faire du multilingue, il vous faut soit utiliser quelques trucs de contournement (on en trouve dans ces forums), soit attendre la v2.0 dont la fonction est dans la roadmap.

Si vous avez des questions sur ces sujets précis, n'hésitez pas.

Pierre M.
Huduzz
Forum Members
Forum Members

Post by Huduzz »

bonjour et merci pour cette reponse.
effectivement vu le numéro de la version, je comprends que cmsms MLE n'est plus maintenu, mais a priori cela n'empêche pas de l'utiliser.
J'ai essayé de regarder les astuces pour faire du multilangue simplement, mais je ne comprends pas tout. Donc en attendant, j'aimerai surtout comprendre comment me servir de cmsms MLE (faute de mieux).

Quelqu'un l'a t'il déjà utilisé ? comment faire concrètement ?

merci d'avance,

johan
Pierre M.

Post by Pierre M. »

reBonjour Johan,

sur la 1.0.2-MLE : si vous l'utilisez, attention, vous êtes potentiellement exposé aux failles corrigées dans 1.0.3 à 1.0.8 et 1.1. De plus, la reprise de vos données en v2.0 n'est pas garantie (et même fort improbable). Enfin, c'est sans doute le forum germanophone qui doit avoir le plus d'instructions sur sa mise en oeuvre.

sur les astuces alternatives : n'hésitez pas à demander des éclaircissements sur ce que vous ne comprenez pas, dans les fils de discussion concernés. Si ces fils sont anglophones et pas vous, tentez la traduction par Google (poilant) ou pointez les d'ici et un francophone pourra éclairer votre lanterne.

Pierre M.
rtlinfo
Forum Members
Forum Members

Post by rtlinfo »

Bonjour

Pour faire un site en 2 langues anglais, français, j'ai procédé comme suit, pour un site tel que example.com :
1/ install de cmsms dans example.com/fr ; réalisation complète du site en français
2/ copie de tout example.com/fr dans example.com/en
3/ importation de toutes les tables de la base cmsms dans un fichier sql ; modif du fichier de façon à renommer les préfixes de tables utilisés par cmsms (cmsms devient cmsms_en) ; attention de modifier que les noms des tables et pas les noms de champs ou contenu des tables ;
4/ exécution du script modifié à l'étape 3 ; cmsms en et fr partagent donc la meme base mais ont toutes les tables distinctes
5/ modification de config.php du dossier (en) de manière à prendre en compte le nouveau chemin (url et path) et le prefixe des noms des tables.
6/ traduction des pages, gabarits et partout ou il y a du texte français dans le site (paramètres généraux, balise xml, etc).
7/ création d'une page html à la racine de example.com pour afficher liens vers fr/ et vers en/

je pense qu'il est possible d'utiliser le meme dossier uploads, si on change le chemin de ce dernier dans config.php ; mais je ne l'ai pas fait ni testé.
Pierre M.

Post by Pierre M. »

Je verrais bien un 5bis : vider le cache (dans préférences globales).

Pour les moins "geek" qui ne souhaitent pas exporter/importer des tables, faire des scripts de traitement de masse, modifier eux-mêmes les config.php etc on peut obtenir presque la même chose avec deux installations disctinctes successives :
-installer dans /fr (renommer le dossier /cmsmadesimple issu du paquetage en /fr)
-installer dans /en (idem /en)
-faire un /index.html qui permet d'aller vers /fr et /en
Note : on peut mutualiser la base, comme indiqué par rtlinfo, en choisissant des préfixes différents dans l'assistant d'installation, par exemple cms_fr_ et cms_en_.

ça nécessite de maintenir deux installations, mais chacune avec une version supportée du produit (bientôt 1.1.1).

Pierre M.
rtlinfo
Forum Members
Forum Members

Post by rtlinfo »

oui, 5bis, vidage du cache "très nécessaire"  ;)
Huduzz
Forum Members
Forum Members

Post by Huduzz »

merci pour ces astuces !
n'y a t'il pas une solution plus "automatique" pour que le site passe automatiquement d'anglais à français ?
Par exemple, on crée la page bonjour_fr et la page bonjour_ang , et on fait les liens vers la page bonjour+préfixe où préfixe est une variable qui peut changer à tout moment.
Est-ce que c'est réalisable simplement ? n'est ce pas ce que permet de faire les solutions proposées sur le forum allemand ?

pour faire simple, l'idéal serait d'avoir une seule partie admin pour le site anglais et français. Peut-on rédiger le contenu en anglais et en français dans la même fenêtre, puis les séparer par des balises comme avec content user par exemple ? ou vaut-il mieux faire le site en double, avec deux categorie (fr et angl) et comme sous-menu les pages du site en fr et en anglais, puis n'afficher que les sous menu par exemple.

c'est un peu embrouillé pour moi (dimanche matin ...) désolé si c'est pas très clair  ;)
Pierre M.

Post by Pierre M. »

Bonsoir,

à mon goût, pour faire simplement un "passage automatique" d'une langue à l'autre, il suffit de mettre des langues/drapeaux cliquables dans le gabarit, comme sur la Une de http://www.cmsmadesimple.org/

L'idéal d'avoir une seule install et donc une seule admin pour un site multilingue, ben justement, c'est pas dans la v1.1.

Pierre M.
Huduzz
Forum Members
Forum Members

Post by Huduzz »

bonjour,
au final, la meilleure solution actuelle est de faire le site divisé dans deux sections (sous-menu) et d'utiliser un star-element pour afficher tel ou tel menu et pages.
En espérant avoir une solution moins bricolé dans les prochaines versions de cmsms.

Johan
Pierre M.

Post by Pierre M. »

Bonjour,

ça me semble sage en attendant la v2.
Vous pouvez aussi vous risquez avec la MLE d'Alby (non officielle) publiée aujourd'hui. Avec katon, il fallait comprendre l'Allemand. Maintenant, c'est l'Italien ;)

Pierre M.
itsmi

Post by itsmi »

Huduzz wrote: au final, la meilleure solution actuelle est de faire le site divisé dans deux sections (sous-menu) et d'utiliser un star-element pour afficher tel ou tel menu et pages.
En espérant avoir une solution moins bricolé dans les prochaines versions de cmsms.

Johan
Bonjour, peux-tu détailler birèvement les notions de sous-menu et de start-element ?

Cordialement
Pierre M.

Post by Pierre M. »

Bonjour itsmi,
itsmi wrote: Bonjour, peux-tu détailler birèvement les notions de sous-menu et de start-element ?
Les explications sont en ligne dans l'admin : suivez Extensions -> Balises -> {menu}. Vous obtiendrez un lien vers les explications du module MenuManager. En bas de page figurent les paramètres pour la balise {menu} : template, start_element, start_level, number_of_levels, items, collapse ou show all etc. Pour aller beaucoup plus loin, voyez aussi MenuManager dans la doc.

Ajoutez {menu start_level=3} quelquepart dans un de vos gabarits pour une illustration du fonctionnement. Bien sûr, vous pouvez combinez plusieurs paramètres : {menu start_element="2.3" template="chosetruc.tpl"}
Si un paramètre (ou mon blabla) n'est pas clair, n'hésitez pas à affiner vos questions.

Pierre M.
jce76350
Beta Tester
Beta Tester

Post by jce76350 »

re

Voir sur le forum En
Jean-Claude Etiemble MyPageFr
itsmi

Post by itsmi »

Pierre M. wrote:
Si un paramètre (ou mon blabla) n'est pas clair, n'hésitez pas à affiner vos questions.

Pierre M.
Merci pour la réponse en tt cas (ainsi qu'à jce76350).

Cela dit, effectivement, je vais avoir besoin d'affiner...

Concrètement, j'ai beau lire la doc, je nage.

Au préalable je suppose qu'il faut :

1) éditer les pages en multiples exemplaires (FR, EN, etc...) et éventuellement des images contenant du texte

2) ben 2... y en a pas, je ne capte pas au-delà.  je ne vois pas comment on passe des versions FR à EN ou autre et vice versa à partir d'un élément cliquable type img/drapeau(x)

Je suppose qu'on affecte un paramètre spécifique aux pages en fonction de leur langue (ou autre d'ailleurs) et un paramètre correspondant à chacun des liens cliquables.
Cela semble simple dans le principe : 1 paramètre pour les pages, un autre pour les liens mais lesquels précisément parmi le florilège ?   

Je débute dans l'utilisation de CMSMS, très enthousiasmant mais aussi assez opaque pour un bricoleur tel que moi sur des points essentiels comme celui-ci ou la gestion des templates.
Dans le même temps j'entrevois bien la maniabilité et les perspectives, c'est l'aspect enthousiasmant.

Pour recentrer sur la question du multilangue, je trouve dommage de passer par une double install pourtant nettement plus évidente à mon niveau et je vais prendre le temps  de... 
Last edited by itsmi on Mon Aug 27, 2007 3:53 pm, edited 1 time in total.
Post Reply

Return to “French - Français”