Création d'un thème avec un éditeur visuel Topic is solved

Support en français pour CMS Made Simple.

Moderator: jce76350

Post Reply
nomasis

Création d'un thème avec un éditeur visuel

Post by nomasis »

Bonjour à tous et à toutes

J'ai installé ce matin CMS-MS en local et chez l'hébergeur sans aucun souci.

Je compte réaliser un thème original et je m'interroge sur la meilleure manière de procéder en utilisant un éditeur visuel.

Comment faites-vous vous même ?

Merci de vos réponses et,
bonne journée.
Philippe
cdrik

Re: Création d'un thème avec un éditeur visuel

Post by cdrik »

Beaucoup de personnes dessinent le template sous photoshop (ou inkscape en gratuit) puis ensuite le codent en HTML + CSS.
Il faut quand même avoir les notions de CSS d'abord car cela permet d'éviter de créer des design qui seront impossible à porter en css excépté de mettre des images partout ce qui allourdit le temps de chargement de la page...

Donc comme conseil:
1) Si tu ne connais pas css + html, commence par là.
2) Ensuite passe à un logiciel graphique pour associer les couleurs, formes etc de ton design et dessiner l'aspect de ton site
3) Code ensuite ton design (je crois que photoshop permet d'exporter une image en page html mais je ne sais pas ce que ça donne au niveau CSS, il faut surrement faire pas mal de retouche ensuite).

voili voilou, bon courage
Pierre M.

Post by Pierre M. »

Je crois qu'il existe un module "external editor" permettant d'éditer des choses, peut être les gabarits, dans un bidule genre dreamweaver, un "éditeur visuel" comme vous dites si bien.
Pierre M.
nomasis

Post by nomasis »

Merci à tous deux pour vos réponses

en fait je n'avais pas réalisé de site web depuis quelques années et je me suis aperçu que le code avait bien changé avec l'arrivée d'XML et ses dérivés.

Donc en janvier j'ai décidé de m'y remettre (et j'ai eu du mal) en faisant un site respectueux des standards.
J'en ai un peu bavé à certains endroits pour ne rien vous cacher (le forum d'Alsacréations m'a bien aidé - que ses membres en soient encore remerciés) en particulier pour le rendre cross browsers.

Donc je vais partir encore de mon cahier des besoins pour un faire un gabarit avec sa CSS associée.
Mais j'ai perdu beacoup de temps cette semaine avec Joomla et le traitement de l'UTF qui n'est pas natif pour m'appercevoir en fin de compte que ce CMS est une vraie pagaille et que le code qu'il sort est approximatif.

Je vais prendre mes marques avec CMS-MS pour réaliser ce projet.
J'ai une page d'accueil simple comme ça :
Image
Dans la partie bottom je souhaite qu'il y est le plan de site.

Les pages (environ une centaine) sont celles d'un catalogue. Sur le papier c'est un peu ça :
Image

Bien sûr il y a aussi des pages "fixes", des formulaires etc.

Et tout cela en 4 langues.

Je pars installer cmsms-mle suivant le conseil de Pierre pour voir ce que ça donne.

À toute,
Philippe
Last edited by nomasis on Thu Mar 15, 2007 2:21 pm, edited 1 time in total.
jce76350
Beta Tester
Beta Tester

Post by jce76350 »

re,

Pour le css j'utilise Top style il y a une version windows Lite gratuite
Jean-Claude Etiemble MyPageFr
nomasis

Post by nomasis »

Hello
oui j'ai utilisé aussi.

Quant à la version multilingue c'est pas joué (voir http://forum.cmsmadesimple.org/index.ph ... 791.0.html).

Du coup je suis en train d'installer TextPattern.
Post Reply

Return to “French - Français”