phase de pré-cmsms...

Support en français pour CMS Made Simple.

Moderator: jce76350

Post Reply
mel
Forum Members
Forum Members

phase de pré-cmsms...

Post by mel »

Bonjour,
Je suis nouvelle dans l'univers du CMS.  ;)
Contexte: J'ai des bases en xHTML/CSS et des bases très basiques (!) en PHP. J'ai commencé mon projet à partir de 0, mais j'ai rapidement atteint mes limites, particulièrement pour le php.

Mon projet :
Je voudrais un calendrier culturel pour lequel :<
  • Je peux facilement ajouter des évènements, dont certains qui seraient redondants (une fonction copier?(
  • Que les internautes puissent aussi en ajouter
  • que les champs soient clairs et automatisés (pas juste titre et date mais aussi lieu, téléphone, url...)
  • un fichier rss sur les évènements du jour
  • une recherche/filtre par mots, date, catégorie
  • un annuaire de liens qui reprend les noms de domaines des sites des activités proposées
J'ai téléchargé cmsms et regardé son fonctionnement. Je crois pouvoir me débrouiller pour le design de base, je bloque surtout sur la partie à développer. J'ai essayé le module calendar, ca me plait bien, mais pour l'instant je ne sais pas comment pouvoir faire pour ajouter les champs que je désire.

Pensez-vous qu'il soit raisonnablement possible de mener à bien ce projet (perso)? (en tenant compte que je veux obtenir un contenu et que les langages informatiques m'intéressent uniquement que comme le moyen d'y arriver)
Autre question : si je suis incapable de créer mes propres fonctions, je dois les proposer et attendre que qqn les ajoute dans les modules? Dans ce cas, quel est l'avantage d'apprendre ce système de cms, plutôt que de bâtir directement le langage "normalisé" de php?

Merci et au plaisir!
Mel
Version 1.6-MLE
Pierre M.

Re: phase de pré-cmsms...

Post by Pierre M. »

mel wrote: Bonjour,
Je suis nouvelle dans l'univers du CMS.  ;)
Bienvenue !
quel est l'avantage d'apprendre ce système de cms, plutôt que de bâtir directement le langage "normalisé" de php?
C'est la question classique entre utiliser des logiciels ou les écrire soi même, comme aller chez le boulanger ou faire ses baguettes.

Pour ma part, lorsque je prends CMSms, c'est pour ne pas écrire une seule ligne de code php. Il y a des dizaines de modules, plus ou moins matures et maintenus. Voyez, sans garantie :
http://dev.cmsmadesimple.org/projects/feucalendar/
http://dev.cmsmadesimple.org/projects/newstocalendar/

Et si vos souhaits d'ajout de fonctionnalité sont suffisamment génériques et faciles-rapides, les devs s'en accommodent assez bien.

Enfin, je trouve qu'une force de CMSms, c'est qu'il n'y a rien à apprendre : vous pouvez utiliser vos connaissances (x)HTML et CSS, àvotre niveau, sans contrainte.

PM
mel
Forum Members
Forum Members

Post by mel »

Bonjour
Merci de votre réponse.

Enthousiasmée par vos suggestions, je suis allé voir les modules que vous avez proposé. Mais j en reviens à ma question initiale. Comme le 2e module n a aucun fichier disponible, je dois attendre que qqn les publie avant d obtenir le site que je désire??

Merci!
Mel
Version 1.6-MLE
Pierre M.

Post by Pierre M. »

Ne vous contentez pas de mes deux liens.Voyez la liste des modules (dans Module Manager et sur ce site web) pour vous faire une idée par vous même.

PM
Post Reply

Return to “French - Français”