je suis en recherche d'un CMS pour un club
Je voudrais savoir si CMS Made Simple rempli (ou peut remplir par «plugin» ou «ruse») les fonctionnalités suivantes:
A. Visiteurs non logués, affichage:
1.de la page d'accueil et de quelques pages de présentations du club (avec photographies des équipements et installations, condition générales d'adhésion, etc.),
2.des « boites » pour le login et la création d'un compte (adresse courriel à fournir obligatoirement pour éviter les gens qui s'inscrivent plusieurs de fois)
3.menu avec les pages et fonctions auquels ils ont accès
4.si visiteur arrivant par un lien direct sur une page réservée, affichage de la boite des boites de login et création de compte
B. Visiteurs logués, mêmes droits que les non logués avec en plus:
1.lien pour se faire envoyer un courriel d'adhésion (à apporter signé lors que la première séance ou du premier évènement)
2.bouton / lien pour se déloguer
3.accès à des récits « publics » de séances ou événements illustrés de photographies (selons groupes gérés par administration du site)
4.calendrier des différentes séances ou évènements prévus, avec affichage par mois et semaines (affichage du descriptif par simple clic)
5.formulaire de demande de renseignements au responsable (de préférence par MP dans le site que par courriel)
6.formulaire de réservation pour une séance ou événement donné (de préférence envoi de MP plutôt que courriel) avec cases ou champs permettant de réserver pour plusieures personnes en précisant leur nombre, catégorie et mention (cela peut être aussi un champ libre ou le membre écrira un truc du style je viens avec machin et bidule qui sont de tel catégorie)
7.gestion de l'inscription à une mailing-list (pour envoi des mises à jour des pages privées du site, envoi du calendrier pour la semaine ou le mois qui viennent, du bulletin de liaison du club pour les membres)
C. Membres, même droits que les visiteurs logués, plus:
1.commentaires sur les récits avec modération a priori (responsables ou adminstrateurs, voir ci dessous)
2.possibilité de poster un récit éventuellement illustré de photographies qui ne sera publié qu'après validation de l'administration ou du responsable (si il est possible d'afficher un « disclaimer » sur les conditions de publication pendant l'édition du récit se serait un plus)
3.accès à des récits « réservés aux membres » de séances ou événements illustrés de photographies (selons groupes gérés par administration du site) (remarque d'après mes essais ce ne serait pas possible mais comme je ne connais pas bien CMSMS je ne suis pas sûre)
D. Responsables d'un type de séance ou de l'organisation d'un évènement, mêmes droits que les membres avec en plus: (Là j'ai l'impression que tout ce pavé n'est pas possible donc merci de me confirmer / infirmer dans cette impression)
1.validation et modération des récits se rapportant à leur séance ou événement avec de choix de réserver aux membres ou de donner accès à tous les visiteurs logués
2.validation et modération des commentaires sur les récits se rapportant à leurs séances ou événements
3.possibilité de poster dans le calendrier des séances ou évènements et les articles descriptifs
4.gestion des réservations sur leurs propres séances ou événements (validation, refus, message à l'adhérent réservant) de préférence par MP dans le site
5.gestion des demandes de renseignements, sur leurs propres séances ou événements, de préférence par MP dans le site
6.gestion des demandes d'inscriptions à une séance ou événement (oui, non, remarque, nombre de personnes et catégories de personnes)
7.impression de la liste d'inscrits à une séance ou événement avec indication des nouveaux membres (pour récupérer leur courriel d'adhésion signé à leur venue), de leur catégorie, du membre ayant réservé, de la mention
E. Administrateurs, mêmes droits que les responsables avec en plus:
1.gestion des droits des visiteurs, membre et responsables
2.gestion de la catégorie des membres et responsables
3.gestion des mentions sur les membres et responsables
4.bannissements
5.validation / modération des récits
6.validation / modération des évènements du calendrier
7.ajout, édition et suppression des pages visibles aux visiteurs non logués
F. Fonctions générales du CMS:
1.création automatique des comptes (pas de validation a priori par les administrateurs ou responsables)
2.tous les courriels des visiteurs, membres, responsables et administrateurs doivent être invisibles sauf aux administrateurs dans le cadre de la gestion du site
3.un administrateur est également responsable ou membre (je dit ça car je pratique un CMS pour lequel il faut avoir deux profils)
4.envoi d'un courriel rappellant les conditions d'adhésions lors de la première inscription à une séance ou événement (pour les séances et évènement suivants ce n'est pas la peine sauf changement des conditions d'adhésions)
5.pour les visiteurs logués, membres et éditeurs bannis, envoi d'un courriel informant du bannissement au moment du bannissement (courriel personnalisable par l'administration) ou de toute tentative de login ou d'inscription ultérieurs (idéalement en gérant cela à partir de l'adresse courriel, je sais qu'on peut changer de courriel mais ça limite déjà pas mal)
Merci de préciser de préférence à chaque point:
non, si c'est impossible
oui, si c'est «de base»
plugin (préciser lequel et comment), si cela en nécessite un
ruse (préciser laquelle), si il faut « compenser » par une procédure courriel, et / ou papier, ou par une combinaison de fonctionnalités du CMS
Remarques générales:
Les fonctionnalités sont numérotées par ordre d'importance (les plus importantes en premier)
Il NE s'agit PAS de gérer les adhésions (on fera ça avec nos petits doigts et open office) mais plutôt un site communautaire autours d'une activité, donc un logiciel comme Galette ne vas pas a priori (puisque c'est uniquement orienté gestion d'adhésions d'après ce que je sais)
Je ne suis pas développeuse donc si cela nécessite un développement, autre que «copié-collé» ou suivre une procédure d'installation déjà balisée, ce n'est pas pour moi (mais je rassure: HTML et CSS je me débrouille donc je m'occuperais des gabarits)
Je suis bénévole et donc je ne paierais personne pour faire des éventuels développements à ma place
Remarques sur ce qui est indispensable: (site public, site privé et calendrier)
Les visiteurs et membres sont connus uniquement sous leur pseudos (pour les noms, prénoms, etc. on gérera ça hors du site pour les membres)
S'il n'y a pas possibilité d'avoir des pages réservées aux seuls membres (responsables et administrateurs inclus) mais que les autres fonctions sont possibles on essaiera de faire avec (et bien sûr cela ôte les fonctionnalités liées à cet aspect comme le choix des responsables et administrateurs sur la question)
Le calendrier est décrit dans sa version idéale, à l'extrème une simple liste chronologique des séances ou évenèments est aussi possible
Remarques sur les fonctions avancées: (demandes de renseignements, réservations, mail d'adhésion, gestion des listes de réservations, mailing-list)
Il y a 3 catégories de membres (qui n'ont rien à voir avec le site mais avec la gestion des activités et notamment l'organisation des jeux), à la création de compte se serait bien de pouvoir demander dans laquelle a priori se situe le visiteur, mais si cela n'est pas possible que ce soit alors géré par l'administrateur au travers d'un groupe (donc quand la personne a adhéré)
Il y a 3 mentions qui sont: «normal» (mention par défaut il est inutile de préciser), «invité» ou «VIP» et qui sont gérés uniquement par la direction du club, ce serait bien que se soit porté automatiquement dans la liste de réservation (avec mention du membre qui a réservé pour gérer plus facilement les tarifs réduits de ceux qui viennent avec leur partenaire) si la liste de réservaiton est possible
si on utilise des courriels plutôt que des MP (mais je ne préférerait pas pour éviter de nous faire traiter de spammeurs par l'hébergeur et pour centraliser les inscriptions et réservations au club plutot que disperser ça chez les différents responsables):
les formulaires de demande de renseignements et de réservation peuvent être un unique formulaire de contact avec:
notamment une case à cocher pour préciser s'il y a des nouveaux adhérents dans les personnes pour qui la réservation est faite (pour envoi automatique du courriel d'adhésion à imprimer et rapporter signé)
voire plus de cases à cocher et champs pour préciser la catégorie, voire le(s) pseudo(s) si déjà membre
l'édition de la liste d'inscrits à une séance ou évènement n'est évidemment pas possible
La mailing-list n'est nullement obligatoire (c'est un plus)
Je ne suis pas souvent sur le net en ce moment, donc merci de votre patience si je met plusieurs jours à répondre à vos éventuelles questions ou suggestions...
Merci de vos réponses...