[Résolu] Tester ses page en local... [Débutant]

Support en français pour CMS Made Simple.

Moderator: jce76350

Post Reply
Erwan31
Forum Members
Forum Members

[Résolu] Tester ses page en local... [Débutant]

Post by Erwan31 »

Bonjour,
voia mes questions sont très basiques mais je n'ai pas encore trouvé de réponse...

1 - je souhaiterais savoir s'il est possible de tester ses page en local.

2 - je viens d'installer CMS MS en définissant un premier trio page/gabarit/css/ en définissant la page en question par default mais quand je fais voir le site CMS MS m'affiche "Les Pages sont en cours de maintenance... merci de vous reconnectez plus tard."

3 - J'ai placé le répertoire de CMS MS à la racine du site à côté des pages que j'avais préalablement crées (je dois adapater mes page a CMSMS) mais le problème est que quand je fais voir le site, ça redirige vers nomdedomaine/cmsmadesimple
or je ne voudrais pas voir apparaitre cmsmadesimple aprés le slash.

4 - Ensuite le problème est que le site en question est déja en ligne et je souhaiterais tester les page intégré via ce CMS
sans que ça chamboulle le site actuel. Enfin je sais pas trop comment m'y prendre, je débute totalement niveau CMS.
Last edited by Erwan31 on Thu Apr 17, 2008 6:30 pm, edited 1 time in total.
Pierre M.

Re: [Débutant] Tester ses page en local...

Post by Pierre M. »

Bonsoir Erwan,

si vous lisez l'Anglais, voyez http://wiki.cmsmadesimple.org/index.php ... with_CMSms

R1 : vous pouvez installer CMSms sur l'ordinateur que vous voulez, du moment que vous le pouvez. Je ne suis pas sûr d'avoir compris cette question.

R2 : voyez "Administration du site > Paramètres globaux" et décochez-y "Activation du message de maintenance".

R3 : à l'installation, au lieu de copier le dossier /cmsmadesimple à la racine de votre serveur web, ne copiez que son contenu pour éviter le niveau /cmsmadesimple.

R4 : c'est le sujet du tutorial que je pointe ci-dessus. La clé, c'est de bien mettre en place les URLs propres avec mod_rewrite. Les utilisateurs de ce forum (et parfois Google) peuvent vous traduire (au besoin) des passages obscurs du tuto. Voyez aussi http://wiki.cmsmadesimple.org/index.php ... ettings/fr

Voyez aussi :
-le site de themes (menu "download" ci-dessus)
-l'import d'un OSWD sur http://wiki.cmsmadesimple.org/index.php ... _Tutorials (lien 3)

Pierre M.
Erwan31
Forum Members
Forum Members

Post by Erwan31 »

Super, merci Pierre :)
Ca avance...
Pierre M. wrote: R3 : à l'installation, au lieu de copier le dossier /cmsmadesimple à la racine de votre serveur web, ne copiez que son contenu pour éviter le niveau /cmsmadesimple.
Ah ok je vois mais est ce que le fait de remonter tous les fichiers d'un niveau sur le serveur ne vas pas provoquer
de problème à CMS MS?
Pierre M.

Post by Pierre M. »

Si vous "remontez" (déplacez) les fichiers, il faut aussi mettre à jour config.php pour refléter les changements. Ce n'est pas difficile.
Si vous réinstallez, un nouveau config.php correspondant au nouvel emplacement est généré.

Astuce : on peut toujours relancer l'assistant d'installation pour régénérer un config.php à condition de prendre garde à ne pas cocher la case "créer les tables etc" qui écrase la base de données.

Pierre M.
Erwan31
Forum Members
Forum Members

Post by Erwan31 »

OK merci pour ces infos. :)
Je pense pas réinstaller CMS MS puisque j'ai déjà créé pas mal de choses dessus, d'autre part il faut que le site soit en
place demain matin je n'ai plus trop de temps.
Je me contenterai donc de modifier les chemins (je suppose?) de config.php.

PS: vous pouvez (tu peux?) me tutoyer ;)
rtlinfo
Forum Members
Forum Members

Post by rtlinfo »

Erwan31 wrote: Je me contenterai donc de modifier les chemins (je suppose?) de config.php.
J'ai déjà fait ce genre de manips ; réalisation en local puis transfert du site local vers un hébergement distant.
dans config.php, il te faut modifier tous les chemins (ligne de config contenant path) ; à chacune de ces lignes (site, upload, temps, images, éléments de mémoire), il te faut aussi modifier les ligne de config contenant url qui correspondent à l'adresse internet associés au chemin considéré ;

il te faudra aussi modifier les paramètres de connexion à la base de données (nom hote, login, mot de passe)

Après ce, il te faudra via l'administration du site distant, vider le cache (administration paramètres globaux) et ça devrait marcher.
Erwan31
Forum Members
Forum Members

Post by Erwan31 »

Bonjour,
merci rtlinfo, en fait j'y ssuis très bien arrivé en faisant une recherche du terme cmsmadesimple dans config.php
tout simplement, en revanche je n'ai pas eu besoin de vider le cache.

Mais l'essentiel est que tout fonctionne :)

Merci à vous.
Post Reply

Return to “French - Français”