[resolu] upgrade NMS : perdu tous mes utilisateurs

Support en français pour CMS Made Simple.

Moderator: jce76350

Post Reply
athena_pallas
Power Poster
Power Poster

[resolu] upgrade NMS : perdu tous mes utilisateurs

Post by athena_pallas »

Bonjour à tous, je viens de terminer l'upgrade de mon site d'exposition artistique de 1.0.1 vers 1.2.4.
J'ai également réinstallé NMS pour passer à la 2.1.1. car elle présente beaucoup plus de fonctionnalités que la v1 et c'est là que ma journée prend un tour très désagréable : plus de liste ni d'utilisateurs... 

Bon, j'ai evidemment pris un backup complet avant de faire la mise à jour et dans le pire des cas, je ferai une petite moulinette en SQL mais si quelqu'un a une idée pour m'éviter ça, son apport sera le bienvenu. 

Toute info sur ce que j'aurais du faire sera également bien considérée.

Merci
Last edited by athena_pallas on Fri Apr 18, 2008 7:57 am, edited 1 time in total.
bmunsch
Forum Members
Forum Members

Re: upgrade NMS : perdu tous mes utilisateurs

Post by bmunsch »

Bonjour,

Est-ce que tu as déjà essayé de réinstaller nms 1.x, d'exporter les comptes et de les importer dans nms 2.0 ?

Ou sinon d'exporter les comptes de nms depuis phpmyadmin et de les importer ?

Ca ne va pas t'aider mais je te fais part de mon expérience.

Personnellement, je commence a en avoir marre des mises à jour de CMSMS ou des modules. Dès qu'il faut mettre un module à jour, la mise à jour écrase tout ou c'est source de nombreux problèmes à résoudre. Donc c'est une perte de temps.

Conclusion: pour plus de tranquillité quand on installe un module complexe et qu'il fonctionne, il ne faut surtout pas le mettre à jour sinon en règle générale c'est la catastrophe !

A bon entendeur ...
Pierre M.

Post by Pierre M. »

(blabla généraliste, pas sur NMS en particulier)

C'est sûr qu'il faut bien faire la différence entre CMSms (le "core" et les modules standards installés par défaut) et les logiciels tiers sous forme de modules.

Ces tiers ne sont pas forcément maintenus, ni même bien compatibles. Et leur qualité n'est en rien garantie par le projet. C'est comme pour les plugins de Firefox. L'équipe de CMSms n'a pas suffisamment de bras pour les essayer tous. Avant de choisir un tel tiers, mieux vaut avoir auparavant établi une relation de confiance avec son auteur et obtenu au moins une déclaration d'intention de maintenance.

Sachant que dans l'écosystème du logiciel libre, on s'expose à la défection d'un auteur comme à la reprise de flambeau par un autre ; le tout étant de rester maître du dosage des deux :-)

Pierre M.
athena_pallas
Power Poster
Power Poster

Post by athena_pallas »

Bonjour Pierre, Bonjour bmunsch, bonjour les autres,

Merci à toi bmunsch  pour la solution préconisée : j'ai récupéré tout mon petit monde.  Cependant, je voudrais exporter les comptes et je ne vois pas de commande pour le faire => comment t'y es-tu pris ?  Si le module ne le fait pas (et ce serait sympa de soumettre l'idée à CalGuy), je passerai par PhpMyAdmin, pas de pb.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi : 
Dès qu'il faut mettre un module à jour, la mise à jour écrase tout ou c'est source de nombreux problèmes à résoudre. Donc c'est une perte de temps.
=> NMS est une merveilleuse extension, déjà bien dans sa V1 mais géniale dans sa V2 et c'est pour l'utiliser que je suis passée en 1.2.4 sur le site du Parcours d'Artistes.  La V1 ne me permettait pas de faire les templates "qui vont bien", etc. Risque très calculé puisque dans le vraiment hyper pire des cas, je réencode depuis mon backup.

On sait bien qu'en Open Source toutes les contributions ne sont pas garanties, et si une d'entre elle apporte vraiment une valeur ajoutée, ça vaut la peine de la suivre pour la maîtriser et éventuellement la reprendre soi-même (ce dont je ne suis évidemment pas capable en ce moment même mais il me reste encore de nombreuses années à vivre en théorie  ;D)
athena_pallas
Power Poster
Power Poster

Re: [resolu] upgrade NMS : perdu tous mes utilisateurs

Post by athena_pallas »

Donc, j'ai fait se lon la solution de bmunsch :
- désinstallé NMS 2, réinstaller une V1 => je récupère mes jeunes
- là, je fais bêtement un copier coller dans open office tableur
- j'exporte en CSV
- je supprime NMS V1, je remets la V2

ET voilà !
bmunsch
Forum Members
Forum Members

Re: [resolu] upgrade NMS : perdu tous mes utilisateurs

Post by bmunsch »

NMS 1.0.2

Exporter les utilisateurs :

Utilisateurs > Export Users from Database (bas de page)
Post Reply

Return to “French - Français”