Intégrer un thème ou un gabarit d'un autre CMS

Support en français pour CMS Made Simple.

Moderator: jce76350

Post Reply
midiweb
New Member
New Member

Intégrer un thème ou un gabarit d'un autre CMS

Post by midiweb »

salut, je débute avec CMSMS et je me demande si on peut intégrer d'autres templates au format XML ou .tpl que ceux de MS.
Comment fait-on pour intégrer un template XML? Je ne trouve pas la fonction dans le panneau d'administration.
Faut-il faire un copie-coller et créer un nouveau gabarit?
Quelle est la différence entre le format de gabarit .tpl et .xml?
Merci
okoweb
Forum Members
Forum Members

Re: Intégrer un thème ou un gabarit d'un autre CMS

Post by okoweb »

salut, je débute avec CMSMS et je me demande si on peut intégrer d'autres templates au format XML ou .tpl que ceux de MS.
Comment fait-on pour intégrer un template XML? Je ne trouve pas la fonction dans le panneau d'administration.
Faut-il faire un copie-coller et créer un nouveau gabarit?
Comme son nom le dit si bien, cmsms permet de faire cela.
- Pour importer un xml, faire Disposition » Gestionnaire de Thèmes ->Onglet Importer et faites parcourir pour choisir votre fichier xml dans votre disque dur.

- Par contre pour les .tpl, je te conseille plutot importer tes gabarits dans la base de donnée et facilement les gérer.
Disposition » Gabarits » Ajouter un nouveau gabarit, donner un nom à votre gabarit et sa structure. Mais cette technique est un peu périleuse car il faut apprendre comment insérer les balises smarty dans les gabarits ...

Ex: Voici la structure de base d'un gabarit

Code: Select all

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<__html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="en" >
<head>
<title>{sitename} - {title}</title>
{metadata}
{stylesheet}
</head>
</__body>

<!-- start header -->
<div id="header">
  <h1>{sitename}</h1>
</div>
<!-- end header -->

<!-- start menu -->
<div id="menu">
  {menu}
</div>
<!-- end menu -->

<!-- start content -->
<div id="content">
  <h1>{title}</h1>
  {content}
</div>
<!-- end content -->

<__body>
</__html>

La meilleure façon de comprendre et de pouvoir utiliser cmsms, c'est faire une installation  en local avec ses contenus par défaut. Tout y est dans les explications : les exemples de gabarits, les menus etc... , vraiment bien distillé et très pratique.

Le conseil que je peux te donner c'est comprendre d'abord le fonctionnement de ce cms.
Une page web affichée par le navigateur est :

1 gabarit associé à une ou plusieurs feuilles de style css + le contenu, le tout dompté par cmsms
Quelle est la différence entre le format de gabarit .tpl et .xml?
- un .tpl est le formation de fichier d'un gabarit utilisable avec cmsms, parcontre un .xml est un format d'importation ou d'exportation d'un gabarit ( ou bien un module). En outre un .xml pour un gabarit est l'ensemble d'un gabarit(s) et des feuilles de styles associées. Donc quand on importe un gabarit .xml, directement dans la base de données vous avez le gabarit (hhtml) et les styles associés (feuilles de style  css).

Bon vent
Pierre M.

Re: Intégrer un thème ou un gabarit d'un autre CMS

Post by Pierre M. »

Juste un petit supplément : voyez le "visual tutorial" traitant de l'importation d'un "thème étranger" nommé "mint" (le 3 à l'heure où j'écris) pour comprendre en images comment intégrer des templates non CMSms et "apprendre comment insérer les balises smarty dans les gabarits".

Pierre M.
Post Reply

Return to “French - Français”