Bonjour,
Cela fait plusieurs jours que je regarde les fonctionalités de différents CMS et j'hésite maintenant entre MODX et CMS Made Simple. Avant d'aller plus en avant j'aimerai vérifier que ce que je souhaite faire est possible avec CMS Made Simple.
Connaissant HTML, CSS et PHP je n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis ou dans la doc en anglais, par contre je ne dispose pas forcément de beaucoup de temps pour le faire. J'aimerai donc un CMS certes ouvert (comme MODX) mais un minimum Pré-cablé (comme CMS MS ?). Voici les fonctionalités que je voudrais voir couvert par le CMS. Pouvez-vous me dire si CMS MS les couvre.
- multi-site : une seule instance de CMS pour la gestion de plusieurs sites (sous-domaines)
- multilingue : Affichage des pages en fonction d'une langue (choisie par l'utilisateur ou détectée via adresse ip)
- fonction de blog : publication d'articles. Rédaction d'articles par un groupe restreints d'utilisateurs. Notions de catégories. Affichage des articles selon la date ou autre critères. Ordre descendant, ascendant. Possibilité de mettre des commentaires.
- fonction galerie pour présentation de photos (avec vignettes et données exif affichables). Gestion des vignettes et commentaires possibles pour chacune des photos.
- gestion de favoris avec association de mots clés. Représentation des mots clés sous forme de nuage (cf del.icious)
- respect des normes XHTML.
- url de page référencable facilement par google
- développement possible de plugins ou modules pour le CMS
- gestion simple des modeles (template html et feuille CSS) avec intégration de tags (datas ou code html généré via pgm Php)
- construction de menus. Avec paramétrage possible
- Association de template page par page
D'avance merci pour vos réponses.
CMS Made Simple couvre-t'il mes besoins
Moderator: jce76350
Re: CMS Made Simple couvre-t'il mes besoins
Je vous conseille de mettre vos compétences PHP de côté, afin de ne pas bidouiller dans le code (à moins de contribuer au projet) et d'utiliser le produit et ses modules. Je vous invite à faire des tests avec une installation "en local". Voyez aussi le wiki en Français.coroico wrote: Bonjour,
Cela fait plusieurs jours que je regarde les fonctionalités de différents CMS et j'hésite maintenant entre MODX et CMS Made Simple. Avant d'aller plus en avant j'aimerai vérifier que ce que je souhaite faire est possible avec CMS Made Simple.
Connaissant HTML, CSS et PHP je n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis ou dans la doc en anglais, par contre je ne dispose pas forcément de beaucoup de temps pour le faire. J'aimerai donc un CMS certes ouvert (comme MODX) mais un minimum Pré-cablé (comme CMS MS ?). Voici les fonctionalités que je voudrais voir couvert par le CMS. Pouvez-vous me dire si CMS MS les couvre.
Je crois que ça coince : une instance de CMSms référence une base de données, donc un contenu, donc un site donné.- multi-site : une seule instance de CMS pour la gestion de plusieurs sites (sous-domaines)
Si vous voulez dire "pouvoir installer facilement plein de fois pour plusieurs sites", c'est l'affaire de préparer un contenu-base une fois pour le recopier n fois, avec modification mineure du paramétrage de l'instance dans config.php.
Il existe une version CMSms "multilang". D'après ces forums, elle donne satisfaction, mais elle n'est pas encore incorporée totalement au projet. Cf la roadmap.- multilingue : Affichage des pages en fonction d'une langue (choisie par l'utilisateur ou détectée via adresse ip)
Voir le module "comments" et tout ce qui est dit récemment avec "blog" dans ces forums. Apparemment pour la satisfaction de beaucoup.- fonction de blog : publication d'articles. Rédaction d'articles par un groupe restreints d'utilisateurs. Notions de catégories. Affichage des articles selon la date ou autre critères. Ordre descendant, ascendant. Possibilité de mettre des commentaires.
Là aussi, je crois qu'il y a un ou plusieurs modules. Voir l'onglet "développement" de ce site et voir dans l'interface d'admin le gestionnaire de modules.- fonction galerie pour présentation de photos (avec vignettes et données exif affichables). Gestion des vignettes et commentaires possibles pour chacune des photos.
Aucune idée.- gestion de favoris avec association de mots clés. Représentation des mots clés sous forme de nuage (cf del.icious)
Une force de CMSms est de ne rien imposer : les normes seront celles du facteur de gabarits. Mais il est vrai que de plus en plus, dans les gabarits de démonstration et dans les modules (dont le wysiwyg), les devs poussent à du code propre (XHTML, CSS).- respect des normes XHTML.
Très facile. Les pretty URL, 2 options, en Français dans le wiki.- url de page référencable facilement par google
Je répète : Voir l'onglet "développement" de ce site et voir dans l'interface d'admin le gestionnaire de modules.- développement possible de plugins ou modules pour le CMS
Je ne suis pas sûr de bien comprendre le besoin, mais je crois que ce que j'ai lu sur le menu manager et ses ".tpl" va en ce sens.- gestion simple des modeles (template html et feuille CSS) avec intégration de tags (datas ou code html généré via pgm Php)
C'est automatique avec la hiérarchie du contenu. C'est aussi personnalisable, avec Menu Manager ou je ne sais plus trop quoi.- construction de menus. Avec paramétrage possible
C'est le principe de base de séparation de la forme et du fond : les pages affichent des contenus mis en forme via des gabarits auxquels on associe des CSS. Tout cela facile à la souris.- Association de template page par page
Bonne évaluation
PM