Gestion des révisions des contenus ?

Support en français pour CMS Made Simple.

Moderator: jce76350

Post Reply
FreeCake

Gestion des révisions des contenus ?

Post by FreeCake »

Bonjour,

J'ai crée un site Internet avec CMSMS pour une connaissance (donc dans le but de pas me faire emm**** chaque 2 jours pour la modification d'une page ;D) ... et je dois dire que c'est un sans faute jusqu'ici !

C'est vraiment génial  ;) un noob s'en sort grâce a FCK+une gestion simple des contenu ....

Par contre y'a juste une ombre au tableau : la gestion des révisions des contenus. Parce que si le noob fait une erreur et bouille une page du site, il n'a pas de moyen simple de revenir en arrière ! Enfin, j'ai un peu cherché, mais j'ai pas trouvé de gestion de révision de document ou même un module de gestion de backup qui permettrait de faire un "roll-back" en cas de mauvaise manip...

Alors je viens demander si quelqu'un connait une solution viable ... ? défoisque ...

Thx
mahjong

Re: Gestion des révisions des contenus ?

Post by mahjong »

Le plus simple - en tous cas, c'est la solution que j'ai adoptée et elle me réussit - est de sauvegarder la base de données chaque nuit. Vous pouvez revenir au contenu de la journée précédente. J'utilise automysqlbackup. Il existe d'autres scripts, par contre aucun intégré spécifiquement à CMSMS. Ce qui, à bien y penser, une bonne chose, car il vous faut un moyen indépendant de sauvegarder périodiquement les données, même quand CMSMS ne fonctionne plus normalement. Sans copie de secours, le contenu du site est une catastrophe en devenir. Vous la savez; inéluctablement les ordinateurs, tous sans exceptions, finissent tôt ou tard par perdre leurs informations. C'est aussi inévitable que la mort et l'impôt.
YankeeDelta

Post by YankeeDelta »

Bonjour,
Merci mahjong pour l’information concernant la sauvegarde automatique avec automysqlbackup, mais je suis un débutant et je ne comprends pas bien comment mettre en place et activer ce programme de sauvegarde?
je me demande aussi s’il est nécessaire de sauvegarder d’autres fichiers du site pour assurer une sauvegarde ?

Yves
Pierre M.

Post by Pierre M. »

Les devs ont parlé de la gestion de révisions pour la v1.1 rebaptisée v2.0.
En attendant, c'est vrai que la sauvegarde régulière de la bdd est une bonne solution.
PM
mahjong

Post by mahjong »

Yves.D wrote:je me demande aussi s’il est nécessaire de sauvegarder d’autres fichiers du site pour assurer une sauvegarde ?
Les scripts PHP peuvent toujours êtres récupérés à même ce site. Par contre, les images et autres fichiers que vous auriez ajoutés vous même, notamment dans le répertoire « uploads », doivent être sauvegardés à part; car la base de donnée ne contient que le contenu textuel des pages.

Le module MySQL Dump, bien que dépourvu d'une fonction de sauvegarde automatique (il faut l'actionner manuellement), est une alternative qui vous conviendrait peut-être, en attendant de trouver mieux.
Last edited by mahjong on Sat Jan 20, 2007 5:15 pm, edited 1 time in total.
YankeeDelta

Post by YankeeDelta »

Bonjour,

Je viens d’installer Mysql Dump et je bute sur le paramétrage des préférences avec le message suivant :
"Le chemin vers les executables MySQL est erroné"
J’ai bien sur essayé /usr/bin
Quelqu’un a une idée ?

Je me pose aussi la question du jeu de caractères, sur la page de Free (mon provider) il y a:
Jeu de caractères pour MySQL:  utf8

Merci d’avance, Yves
mahjong

Post by mahjong »

Yves.D wrote:"Le chemin vers les executables MySQL est erroné"
J’ai bien sur essayé /usr/bin Quelqu’un a une idée ?
Contactez votre hébergeur. Il est le seul à pourvoir vous renseigner. Je serais étonné que Free, comme beaucoup de service gratuit, vous donne accès à un utilitaire aussi puissant que MysqlDump. Il offre possiblement une alternative, comme une console de gestion de la base de donnée, MysqlMyAdmin par exemple.
Pierre M.

Post by Pierre M. »

Free procure MySqlAdmin.

PM
FreeCake

Post by FreeCake »

Personne ne connait de solution de dump MySQL en php ? Du genre un script qui génère une exportation xml ou autre ?

Parce que j'ai déjà du insister lourdement pour que mon hébergeur désactive le "safe mode" de php pour faire fonctionner le cms... si je lui demande encore un accès aux tools mysql il risque de faire monter les tarifs  ;D

Sinon il existe un module pour le cms qui s'appelle Archiver qui permet de garder un historique des changements effectués sur un contenu, mais chez moi il ne fonctionne pas ... (page blanche après modif d'une page ....) je vais creuser si j'ai le temps.
Pierre M.

Post by Pierre M. »

Mahjong n'a-t-il pas été suffisamment explicite ?
http://dev.cmsmadesimple.org/projects/mysqldump/
Ou est-ce moi qui ne comprend pas ? Ce module n'irait pas avec votre hébergeur ?
PM
FreeCake

Post by FreeCake »

Pierre M. wrote: Mahjong n'a-t-il pas été suffisamment explicite ?
http://dev.cmsmadesimple.org/projects/mysqldump/
Ou est-ce moi qui ne comprend pas ? Ce module n'irait pas avec votre hébergeur ?
PM
effectivement, si je pose la question c'est bien que mon hébergeur ne veut pas me donner accès à mysqldump...
mahjong

Post by mahjong »

effectivement, si je pose la question c'est bien que mon hébergeur ne veut pas me donner accès à mysqldump...
S'il ne vous donne pas accès à mysqldump, il doit nécéssairement vous donner accès à un autre utilitaire de sauvegarde. PhpMyAdmin, par exemple. Explorer minutieusement votre console de gestion de compte.

Sinon, votre hébergeur fait partie de ceux, mesquins, qui vous obligent à ouvrir un compte payant pour avoir véritablement un service opérationel. Vous venez de découvrir son astuce pour convertir les usagers gratuits en usagers payants.
FreeCake

Post by FreeCake »

Mon hebergeur n'est pas terrible effectivement, mais c'est un rapport qualité/prix ... je paye actuellement 5 CHF (3.9€) par mois par site !

Par contre j'ai eu du mal à lui faire désactiver le php safe mode (qui pose problème avec les fichier uploadés par le CMS) et il ne veux pas désactiver la restriction open_basedir ce qui fait que je dois modifier pas mal d'inclusions pour que le cms tourne :-\ ...

Pour info, vous hébergez votre CMSMS où et pour combien ?
jce76350
Beta Tester
Beta Tester

Post by jce76350 »

Re,
Pour info, vous hébergez votre CMSMS où et pour combien ?
Voir le Topic:  Hébergeurs compatibles Madesimple
Jean-Claude Etiemble MyPageFr
FreeCake

Post by FreeCake »

FreeCake wrote: Sinon il existe un module pour le cms qui s'appelle Archiver qui permet de garder un historique des changements effectués sur un contenu, mais chez moi il ne fonctionne pas ... (page blanche après modif d'une page ....) je vais creuser si j'ai le temps.
Il semble que la version qui est sur subversion fonctionne correctement  ;D
Post Reply

Return to “French - Français”