[Résolu] Module Album Topic is solved

Support en français pour CMS Made Simple.

Moderator: jce76350

Post Reply
exmachina

[Résolu] Module Album

Post by exmachina »

Bonjour à la communauté francophone de CMS...

J'utilise CMS depuis quelques semaines pour deux projets différents, tous les deux en constructiin : un, pour mon boulot dans le cadre d'un service public : www.patrimoineculturel.org/new, l'autre pour un projet personnel ; www.studio-exmachina.be ; je suis très motivé par la souplesse et la solidité de ce cms, mais je déplore quelque peu la documentation un peu clairsemée et le côté un peu disparate de l'implantation des différents modules, bien que ça me semble inévitable, c'est sans doute le prix à payer pour garder un noyau simple et cohérent.
Concernant la documentation, je serait intéressé à y participer dans la mesure de mes moyens (je me débrouille en anglais, mais j'ai relativement peu de connaissances en web design... ???).
La raison de ce premier post dans cette rubrique est que je me débats depuis bientôt 2 jours avec le module Album ; je n'ai pas eu de problème majeur à comprendre le fonctionnement des autres modules testés, mais là, je cale complètement et je n'arrive pas à comprendre où...
Il y a vraisemblablement un problème pour attacher des feuilles de style aux différents gabarits utilisables ; je crois surtout que je ne comprends pas la logique du module et, vu la faiblesse de mon bagage en php/templates, je ne vois pas comment m'en sortir,  d'où ce post un peu désespéré... ???
J'ai essayé différents templates : ici cmotion et apparamment le js est aux abonnés absents : http://90plan.ovh.net/~patrimoi/new/index.php?page=galerie-flash et ici thickbox et le résultat est tout aussi dramatique  :(
Je pense que je devrais obtenir quelque chose dans le genre de ceci avec thickbox : http://www.idreyfus.ch/cms/index.php?page=gallerie
ou comme ceci avec cmotion, mais rien à faire http://www.elijahlofgren.com/pictures/album-4/54/

Toute aide est bienvenue, merci d'avance

Dany
Last edited by exmachina on Sun May 20, 2007 10:13 am, edited 1 time in total.
jce76350
Beta Tester
Beta Tester

Re: Module Image

Post by jce76350 »

re,
mais je déplore quelque peu la documentation un peu clairsemée et le côté un peu disparate de l'implantation des différents modules
Tous les modules sont dispo dans le menu Extensions » Gestionnaire de Modules
Tu fais ton choix
Ensuite il sont gérés dans le menu  Extensions » Modules
je me débats depuis bientôt 2 jours avec le module Image
Des précisions sur ce tu appelles  le module Image
Il y a vraisemblablement un problème pour attacher des feuilles de style aux différents gabarits utilisables
Tu vas sur Disposition » Gabarits puis Icone à droite "Attacher les feuilles de styles"
tu arrives sur Associations des feuilles de style actuelles et hop simple, non ?
Jean-Claude Etiemble MyPageFr
exmachina

Re: Module Image

Post by exmachina »

Merci pour ta réponse rapide;

Je viens de compléter mon message, ma connection a été interrompue semble-t'il...
J'ai utilisé plusieurs tags ou modules et je n'ai pas eu ce genre de problème (CMSmailer, News, NMS...) ; le module dont je parle est Album et non pas Image, j'en perds mon latin à force de tourner en rond... ???
Ce qui me perturbe ici est que les différents gabarits disponibles sont inclus dans le module lui-même, un peu comme dans News, mais surtout, il est question d'une feuille de style à attacher (logique) en principe appelée "Album", et je n'en trouve pas trace ; de plus les gabarits inclus ne comportent pas l'option "attacher des feuilles de style" dont tu parles et que j'ai déjà utilisée sans problème...
As-tu toi même déjà utilisé ce module ? Les démos trouvées sur d'autres sites m'ont l'air très bien, le seul problème pour moi est au niveau de l'ergonomie, quoique d'autres s'en sont bien sortis, apparemment...
je ne vois pas où je commets l'erreur.

Dany
Last edited by exmachina on Fri May 18, 2007 6:32 pm, edited 1 time in total.
jce76350
Beta Tester
Beta Tester

Re: Module Album

Post by jce76350 »

j'ai installé vite fait Album
la feuille de style est présente dans Contenu  » Albums photo / Options
il faut vérifier s'il est bien coché dans Auto Link Stylesheet
Su tu vas voir cette feuille sur le lien  Voir la feuille de style par défaut
elle se nomme  Album Module CSS for default

le reste je n'ai pas testé
Last edited by jce76350 on Fri May 18, 2007 7:42 pm, edited 1 time in total.
exmachina

Post by exmachina »

Oui, effectivement mais, une fois la galerie installée comme ici : http://www.studio-exmachina.be/index.php?mact=Album,cntnt01,default,0&cntnt01albumid=2&cntnt01returnid=62, quand tu cliques sur une image, elle est bien agrandie, mais sans style css...
et le javascript n'a pas l'air de fonctionner, sinon, on aurait ceci : http://www.idreyfus.ch/cms/index.php?page=gallerie
J'ai testé aussi avec un autre gabarit (c-motion-imagegallery) et le prob semble être aussi au niveau du javascript qui ne marche pas ?!
voir : http://90plan.ovh.net/~patrimoi/new/index.php?page=galerie-flash la galerie a l'air correcte, mais le javascript qui fait défiler les vignettes est aux abonnés absents.
Je pense à décrire ici les étapes que j'ai suivies en ligne, ceux que ça intéresse y trouveront leur compte, je pense ne pas être le seul à rencontrer ce problème...ce serait peut-être l'occasion de rédiger un how-to pas à pas et d'en faire profiter les autres, parce que le module a l'air d'en valoir la peine...

Si certains sont intéressés , merci de le faire savoir ici...

Merci pour ton aide,

Dany
jce76350
Beta Tester
Beta Tester

Post by jce76350 »

re,

entre toi et   le ch
il y a une différence ce ne sont pas les mêmes gabarits ;)
le ch utilise "greybox" et toi le "standard" je suppose

Si tu utilises le gabarit "greybox" cela devrait etre Ok

Tu vas dans Contenu  » Albums photo / Gabarits sous forme de fichiers
Importation de gabarit  de "greybox"
Puis Contenu  » Albums photo / Gabarit: "greybox"
Je viens de faire un test vite fait ..c'est bon pour moi en local

A toi
exmachina

Post by exmachina »

Ben j'ai essayé avec plusieurs gabarits différents mais toujours avec le même résultat...
Je viens toutefois de remarquer une différence entre les 2 exemples : quand je clique sur une de mes vignettes, l'image que j'obtiens n'est pas un content, mais un lien direct vers l'image sur le serveur, on peut le vérifier en faisant "View source" dans Firefox...

Je dois faire une erreur idiote quelque part, sans doute en créant la page de contenu ??
Une fois mes albums créés, je les appelle dans une page avec un contenu "content" et le tag {cms_module module='album'} dans le contenu ; ma page contient alors les deux albums et les affiche correctement en miniatures ; ces miniatures ouvrent correctement les deux albums aussi sous forme de miniature,...le problème apparaît au clic suivant, censé faire apparaître l'image en utilisant le javascript inclus dans le gabarit (j'ai vérifié, il est bien présent dans la page en question, le lien vers les fichiers .js est correct par rapport à l'arborescence sur le serveur).

Démo ici

Bref, je ne comprends toujours pas, mais je ne désespère pas...

Ah oui, j'ai essayé aussi en utilisant une page de type Album photo, comme suggéré dans la doc et le résultat final est le même, si ce n'est, qu'il faut alors sélectionner le ou les albums à afficher dans la liste "Albums"

Je pense que le problème est lié à cette histoire de page, il devrait afficher l'image agrandie dans une page html et pas le fichier jpg directement.

Merci pour ton aide ça m'a permis de trouver cette piste ; si je trouve le prob, j'essayerai de faire un résumé de ce qu'il faut faire et ne pas faire à l'usage des membres du forum.

Dany
exmachina

Post by exmachina »

hello,

J'ai eu la solution, sur le forum international, de Elijah Lofgren programmeur du module en question.
Il suffit de modifier le chmod des fichiers javascript concernés à 755 au lieu du 640 mis par défaut ici par ovh.

Dont acte,

Merci à jce76350 pour son aide et attention,

Dany
Post Reply

Return to “French - Français”